Alain Charles Richer

Peintre

2, rue des dauphins 56520 Guidel-plages
Tél. : 02 97 65 12 66
Tél. : 06 88 88 33 35

Est né à Tours en 1943. Après une carrière journalistique de plus de trente ans ; se tourne vers sa passion préférée pour en faire son activité principale.

Sa peinture paysagiste vigoureuse, instinctive et généreuse puise sa source aux frontières du synthétisme, reposant sur le soulignement des contours ce qui confère au peintre un style très personnel.
Malgré une démarche de recherche permanente vers des formes et une écriture nouvelles, A.C. Richer marque son attachement aux techniques expressionnistes des maîtres du 19°siècle, dans la lignée des peintres de Pont Aven.

« Les couleurs franches, les formes rutilantes comme un vitrail, l’appartenance passionnée à un terroir, pour Alain Charles RICHER, les références à Gauguin s’inscrivent dans une Tradition tout en ouvrant un espace nouveau. »
Écrivait récemment un critique d’art à propos de la démarche du peintre autodidacte.

Grand reporter caméraman pour la télévision, ayant vécu longtemps en Polynésie, il possède à coup sûr le sens de l’image et de la perspective, il lui reste des îles son goût prononcé pour les couleurs flamboyantes.

Alain Charles RICHER vit maintenant et peint en Bretagne, sa région maternelle qui inspire largement ses choix picturaux.
Ses peintures sont présentes dans des collections privées à New York, Londres, Francfort et Paris.
Il participe depuis une dizaine d’années aux salons internationaux.
Fait partie des huit peintres contemporains régionaux choisis par les fameuses « galettes de Pont aven » Traou mad dont les œuvres décorent les boites de gâteaux. D’autre part la société CAPGEMINI a retenu deux de ses œuvres parmi les peintres internationaux pour illustrer le rapport annuel 2012.référencé sur ARTPRICE. Pour 2014 à obtenu le prix de la ville de Richelieu (37) et le prix du Lions club de Montigny les trois villages (78).