Sidonie BLONDEL

Collages

sidonieblondel@gmail.com

Démarche artistique Sidonie BLONDEL.

C’est un insondable ennui pendant mon enfance qui m’a conduite à me passionner pour l’art. Des heures de solitude interminables ont stimulé mon imagination et ma curiosité ; j’ai beaucoup construit, arrangé, bricolé et j’ai développé une passion pour les belles images, la couleur, la photographie, la peinture classique, moderne, la sculpture…

Artiste autodidacte, j’ai commencé à réaliser des collages en 2004 ; J’ai tout de suite senti que cette pratique me permettrait de m’exprimer.
Aujourd’hui, je mêle collages et peinture, je reste attachée aux techniques traditionnelles et non numériques.

Mes thèmes de prédilection s’articulent autour de la condition humaine, et bien souvent la condition des femmes. Des thématiques connexes se développent, comme la douleur, la beauté, la torture, le contrôle des corps, le temps qui passe… A travers la juxtaposition d’images de corps, ou de parties des corps, les yeux, visages, mains, organes, je cherche à montrer et faire sentir ce qu’on ne dit pas, les tréfonds des âmes, les cruautés inconscientes.

Je procède à la façon des surréalistes, par association, au gré des rencontres d’images que j’ai collectées, découpées, triées au préalable. Le collage se construit autour d’un élément central, se développe par rencontres successives : je cherche la juxtaposition, la ligne qui rejoint la ligne, les hasards improbables. J’aime jouer avec les différences d’échelles, les textures des papiers, les harmonies colorées. Souvent je confronte le végétal et l’organique, cherchant à ce qu’on ne puisse plus les différencier.

J’aime dérouter le regard et jouer avec lui, surprendre pour faire réagir. Enfin, je cherche la cohérence globale, l’équilibre de la composition et à ce moment, je sais que le collage est terminé.