Sylvie Ursulet

Sculpteur

23 rue du Vexin
60 119 Monts
Tél. : 06 83 67 69 77
laursulet@yahoo.fr

Je travaille le carton (ondulé, alvéolaire, gris…) depuis 2010. Les objets sont imaginés, dessinés puis créés. Le travail est artistique et technique par la recherche des mécanismes à l’œuvre dans cette structure.

Le carton est utilisé tel quel, c’est un travail construit : ce n’est pas une pâte, il n’est pas mouillé, ni transformé. Il peut être enduit de gesso, peint, vernis. Il peut également être travaillé avec d’autres matières, bois, zinc, aluminium, plexiglass. Il est acheté,  il n’est  pas un matériau de récupération.

Le carton est une matière peu travaillée dans l’artisanat d’art, en raison de fausses idées sur sa durabilité et sa solidité, alors que c’est une matière très intéressante, avec ses forces et ses fragilités, que ce soit le carton ondulé, alvéolé ou le carton gris.

J’avais, dans un premier temps, commencé à travailler le carton pour en faire un usage fonctionnel, mais je m’éloigne de plus en plus de cette idée : j’essaie de faire accepter le fait que le carton est une matière à part entière, au même titre que ses congénères bois et papier, propice à une esthétique.