Yann Rebeck

Peintre

Le PATIO, 59B avenue Victorine
83000 Toulon
Tél. : 04 94 14 36 81
Tél. : 06 15 57 48 86

YANN REBECQ

Peintre figuratif et abstrait

Après plusieurs années passées dans les Alpilles à St Rémy de Provence et à Salon de Provence, Yann Rebecq a installé son nouvel atelier à Toulon, au Mourillon, en avril 2009.

Élève et ami de Eugène Baboulène, de Henri Pertus, deux des tous meilleurs peintres du XXème siècle en Provence, et de Antoni Clavé, lui-même ami de Pablo Picasso et un des plus grands peintres abstraits du XXème, il passa sa jeunesse à Toulon (après avoir passé son enfance et son adolescence en Nouvelle Calédonie), en fréquentant La Galerie la Palette où il croisa également Jacques Bartoli, Xavier Etienne, Georges Palmieri, Albert Vidal, Roger Chaput, Jacques Barbacane et tant d’autres artistes remarquables de la vie picturale de Toulon de cette époque.

Il découvre alors le travail des peintres Nabis tels Edouard Vuillard et Pierre Bonnard, quelques peintres de l’école de Paris tels Jean Pougny, et aussi l’expression abstraite. Il expose dès 1980 avec les artistes de l’École de Toulon », puis en galeries d’art assez vite.

Il expose en parallèle de son métier de technicien du tourisme qui le mène à l’Ile de La Réunion, en Bretagne, dans les Alpes de Haute Provence, à Salon de Provence, puis à Saint Rémy de Provence. En 1999, il est remarqué par de grands collectionneurs Nord Américains et il expose alors à Atlanta.

Création et organisation des Fêtes de la Route des Peintres à St Rémy de Provence. Valorisation des artistes dans les Alpilles, et positionnement de St Rémy de Provence en qualité de ville d’artistes et d’art de vivre, en étant durant dix ans directeur de l’office de tourisme de Saint Rémy de Provence, petite ville rurale qu’il a fait connaître en France et dans une grande partie du Monde (Europe, Amérique du Nord, Australie, etc.)

 

En 2000, il a collaboré avec plusieurs galeries d’art à St Rémy de Provence, à Uzès, à Aix en Provence, à Toulon et à Marseille.

En 1999, 2000, 2001, 2002 et 2003, il a exposé régulièrement à New York, à Atlanta, à Colombus, à Charlotte. Il fut l’invité d’honneur de la Ville de Nashville dans le Tennessee pour une grande exposition personnelle en 2001

En 2002, une collaboration permanente s’est mise en place avec plusieurs galeries d’art à St Rémy de Provence, à Uzès, à Aix, à Paris, à Lyon, à Lourmarin, à Toulon et aussi à Atlanta. Rencontre avec Jérôme de Staël, fils de Nicolas de Staël, à Ménerbes, et travail sur la valorisation des artistes dans le Luberon, dans la continuité de la stratégie mise en oeuvre dans les Alpilles et à St Rémy de Provence.

En 2002 et 2003 il a exposé à nouveau à Atlanta, à Nashville et à New York.

Il crée en 2004 un nouveau circuit pictural sur les lieux peints par Vincent van Gogh à Saint Rémy de Provence, en relation avec la famille van Gogh aux Pays Bas, et les principaux musées dans le Monde.

En Novembre 2007, il fut l’invité d’Honneur d’Arles dans le cadre des actions culturelles du Salon « Provence Prestige » sous le titre : « Yann Rebecq et les artistes de notre temps exposent à la collégiale Ste Anne ».

En été 2008, il fut invité d’honneur de la Ville de Brignoles et il commence une collaboration avec la Galerie Dury et Maurel, rue Auguste Comte à Lyon. En 2009, il fut l’invité annuel de la Chapelle de Faveyrolles à Ollioules, il a exposé à Paris, à Bessèges, il a participé aux salons professionnels d’Art Contemporain de Paris Bercy, de Paris Bastille, de Chatou, du Carrousel du Louvre et de Valbonne. En juin et juillet 2009, il a exposé à Nantes et au Croisic avec la galerie « le Salon des Arts ».

Toujours en 2009, Il a exposé avec succès à Versailles, puis à Chartres en octobre et novembre, à Saint Rémy de Provence et à Marseille en décembre.

En janvier 2010, il fut l’invité d’honneur du Salon des Artistes de Rognac, dans les Bouches du Rhône (Provence).

Il a commencé en Avril 2010 une collaboration avec la Galerie du Crescendo à Mougins sur la Côte d’Azur, et dès Juin 2010 une nouvelle collaboration a démarré avec la Galerie Athéna à Binic dans les Côtes d’Armor en Bretagne.

Il a exposé en janvier 2010 au Grand Marché d’Art Contemporain de Paris, à Vannes en Bretagne, au Salon de Paris Bastille, en Juin 2010 sur le bateau de croisière de grand luxe « The World » sous l’égide de la galerie Polysémie de Marseille.

Début Octobre 2010 c’est à Guangzhou (Canton) en Chine qu’il a exposé à la galerie Art 64 sur l’Ile de Shamian et au salon Art Canton 2010, où il a été repéré par le milieu des artistes chinois et des media spécialisés, des galeries de Guangzhou, Pékin et Hong Kong, et sélectionné par elles pour être exposé dans la zone VIP du salon ART CANTON 2010, puis en Novembre 2010 à Pékin.

Les galeries chinoises participent depuis de manière majeure au développement important de sa cotation internationale (Art
Price.com). Il est souvent qualifié par la presse chinoise de peintre « néo impressionniste français ».

Il expose désormais en permanence dans une douzaine de galeries en France, et aussi aux USA, en Australie, en Nouvelle Calédonie, et désormais en Chine. Il collabore depuis janvier 2011 avec la galerie parisienne « Artistes en Lumières » située à deux pas du Musée de la Marine, au Trocadéro. Cette galerie expose aussi, parmi plusieurs artistes de renom et de talent, dont les œuvres picturales de madame Michèle Morgan.

Il a démarré une collaboration avec la Galerie Jacqueline May à Megève dès le mois de Juin 2011 et avec la Galerie Edra de Sylvie Labassa à St Rémy de Provence.

En 2011, il a exposé au GMAC de Paris XIII, fin en mars à Sanary sur mer à la Galerie Barthelemy de Don, début juin au GMAC de Paris Bastille, fin juin au GMAC de St Germain des Près, en Juin et juillet à la galerie Athéna à Binic, en août à la Galerie Jacqueline May à Megève, en Septembre à la Galerie « Artistes en Lumière » à Paris, mi octobre au salon Art Canton 2011, fin octobre au GMAC de Paris Bastille, et au Week-end des Arts organisé par le Lions Club de Vannes, en Novembre au Salon Art Atlantique de La Rochelle, et début décembre au Guangzhou International Art Fair.

Il fut invité en Octobre 2011 par la province du Guangdong à donner trois conférences dans trois importantes universités de Guangzhou (Canton) en octobre 2011 sur l’évolution de la peinture française depuis l’invention de la photographie et la naissance de l’impressionnisme. Il renouvelle souvent ces interventions, à Guangzhou et à Shanghai.
Il collabore depuis 2012 avec la Galerie ART 2 MUSE à Sydney en Australie, et la galerie Le Chevalet d’Art à Nouméa en Nouvelle Calédonie.

 La Chine et la ville de Xuzhou ont organisé en juillet 2013 une importante exposition avec plus de 70 tableaux qui s’est tenue au très beau musée de Xuzhou (le dernier conçu par l’architecte Peï, dont la taille est à peu près 3 fois celle du MUCEM de Marseille). Xuzhou est le nom moderne de Peng Cheng, ancienne ville impériale il y a 4500 ans sous la dynastie Zhou. 22 toiles ont été achetées par la Chine pour ses différents musées d’art.

En 2014, Yann Rebecq a exposé à Toulon à la Galerie de la Porte d’Italie, et a été présent dans les grands salons en Chine : Chengdu international Art Fair, Guangzhou Art Trade Fair, Beijing International Art Expo, Art China, Hangzhou Art Fair, Shanghai Art Fair, Shenzhen Art Fair et Guangzhou International Art Fair.

En 2015, il fut présent en mai à Art Beijing et à Guangzhou International Art Fair, en septembre à Beijing International Art Expo, en novembre à Hangzhou Art Fair, et à Shanghai Art Fair et en décembre à Guangzhou International Art Fair.

Par ailleurs, deux expositions lui ont été entièrement consacrées à la très belle galerie Athéna à Binic en Bretagne (Juin), et à la fameuse galerie « Le Pont des Arts » au centre international d’art de Moganshan 50 à Shanghai (septembre/ octobre).

En 2016, il a participé en Mars au Asia Contemporary Art Show (édition du printemps) à Hong Kong, à Affordable Art Fair à Hong Kong, au Guangzhou International Art Fair à Canton, et en septembre, octobre et novembre, il fut présent à Art China à Pékin, au Beijing International Art Expo à Pékin aussi, au Asia Contemporary Art Show à Hong Kong, à Art Canton, à Shanghai Art Fair et à Shenzhen Art Fair, et aussi une exposition lui est consacrée au Flower City Art Museum à Canton en Juin 2016.

En 2017, il a exposé à Singapour en janvier, à Hong Kong en mars et en mai, à Sanary sur mer en avril, à Binic (Bretagne) en Juin, à Jakarta en Indonésie, à Pékin, à Hong Kong et à Canton en septembre, à Shanghai et Shenzhen en novembre 2017.

En 2018, Yann Rebecq a exposé en mars à Hong Kong, en avril-mai à Toulon, en Juin au Pradet, en septembre à Pékin et à Hong Kong, et en novembre Shanghai.

En 2019, Yann Rebecq expose à Hong Kong (ACAS) en mars et octobre, à la Galerie Barthelemy de Don à Sanary sur mer, à Shanghai Art Plus en Octobre.

Exposition permanente en galeries, à Saint Rémy de Provence, à Binic en Bretagne, à Toulon, à Pékin, à Sydney et à Nouméa.

Yann Rebecq est le seul artiste occidental membre de l’Académie des peintres du Sichuan (Chine), et de la fameuse Académie Nationale des Arts de Lingnan, basée à Canton (Guangzhou) en Chine. Une grande exposition rétrospective devait être organisée en 2020 par cette grande académie à l’Université de Canton. Elle sera probablement reportée à 2021.

Depuis décembre 2019, Il est également membre d’honneur de l’Asian Art Association basée à Singapour et organisatrice du World Art Heritage Competition qui réunit des artistes du monde entier. il est désormais membre du Jury international de cette importante manifestation très connue en Asie, en Océanie et aux Etats Unis.

En 2020, exposition solo et de groupe à la Galerie Athena à Binic, exposition de groupe à la Galerie Inna Khimich à Toulon, salon Maison Côté Sud à Aix en Provence en septembre, exposant au village VIP Prestige des « Voiles de Saint Tropez » en septembre, Invité d’honneur de Senlis Art Fair en octobre, exposant au Grand Marché d’Art Contemporain de Chatou en octobre, toutefois ce programme est susceptible d’être modifié en fonction de la crise sanitaire du COVID-19.

Yann Rebecq est marié avec la violoniste Inna Khimich, aujourd’hui galeriste à Toulon, et il est le cousin de l’écrivain Maylis de Kerangal.