Florence Giovannetti

Vitrailliste

Après des études classiques à Paris (droit, faculté d’Assas), Florence travaille au cabinet d’assurances familial dans l’ile Saint Louis. A 22 ans , elle quitte Paris et son emploi pour retrouver la Corse à Monticello et découvre son intérêt pour le verre. A cette époque d’apprentissage elle crée des miroirs et encouragée par des amis ouvre un petit atelier et se présente sur quelques foires artisanales de Balagne.

Pour des raisons familiales elle rentre à Paris et poursuit son activité de vitrailliste, perfectionnant sa technique par des stages chez un maitre verrier. Elle adopte définitivement la technique Tiffany tout en l’adaptant à sa création.

Giovannetti
A partir de là, elle donne libre cours à son imagination et crée notamment une ligne de décoration incluant des luminaires et des miroirs; ce sont des pièces uniques poinçonnées. Les luminaires sont en partie « sculptées » selon son habitude de juxtaposition des différentes matières du verre. Florence utilise le jeu entre opacité et transparence, les nuances et contrastes de couleurs, qui participent à valoriser la beauté de ce matériel cristallin. Pour diversifier sa création, Florence réalise aussi une ligne bijoux en petites séries.

Son travail de vitrailliste consiste après la réalisation d’un dessin, au découpage des pièces de verre puis à leur polissage; elles sont ensuite serties au cuivre et soudées à l’étain. Les finitions « soudure » permettent une stylisation élégante de l’objet.