GERONDICAPLe pôle Gérondicap est situé sur le domaine du Mérantais à Magny les Hameaux (propriété de la Communauté d’agglomération depuis 2000) sur une ancienne propriété des petites soeurs de l’Assomption.

Le projet est soutenu par les élus des sept communes de l’agglomération de Saint Quentin en Yvelines, par le Conseil Général des Yvelines, le Conseil Régional d’Ile de France.

Gérondicap vise à apporter une aide de qualité en direction des personnes adultes en situation de handicap et désirant demeurer chez elles, quels que soient leur âge ou leur déficience.

Il intégre les dispositifs suivants :

  • Deux accueils de jour, dont l’objectif est de soulager et soutenir les familles :
    • l’un pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer, porté par l’Hôpital gérontologique médico-social de Plaisir,
    • l’autre pour les personnes vieillissantes en situation de handicap.
  • Un centre de formation aux métiers d’aide à domicile et des plateaux techniques visant à développer la professionnalisation des intervenants,
  • Une plateforme de modernisation des organismes de services aux personnes qui proposera des services harmonisés, par la mise en commun d’outils professionnels. Ce sera également un centre de ressources, de documentation et de développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour les intervenants à domicile , les acteurs du secteur sanitaire et social, les retraités…
  • Un centre de ressources et de conseils en aides techniques pour proposer et tester différentes solutions techniques et domotiques avec l’aide d’un ergothérapeute afin d’améliorer la situation quotidienne du handicap à la maison.
  • Un espace de restauration qui accueillera professionnels, familles et bénéficiaires des dispositifs développés sur le site,
  • Un espace de rencontre destiné aux différents partenaires.

L’ensemble de ces dispositifs est appelé à s’enrichir du partenariat avec les réseaux de santé. Ce partenariat permettra d’améliorer le suivi médical et l’accompagnement à la vie quotidienne et sociale des personnes en recherche d’autonomie.