Alexandre DOUCET

Alexandre DOUCET

Sculpteur

alexandre_doucet@hotmail.fr
www.alexandredoucet.com

PORTRAIT

 

Je créé des sculptures métal depuis 2015. Ce sont les épreuves de la vie qui m’ont amené à elles. Mon besoin d’expression s’est révélé comme une évidence. Ce choix s’est imposé à moi avec simplicité. Je pratique pourtant plusieurs savoir-faire, voyageant du bois au métal jusqu’au bronze.

Ma vie professionnelle a été faite d’expériences diverses toujours en lien avec la matière et son environnement. J’ai débuté par l’apprentissage de la chaudronnerie en lycée professionnel puis de la mécanique automobile. Passé la trentaine, après plusieurs années dans les monuments historiques comme poseur de pierre, j’ai passé un autre CAP en ébénisterie.

En 2009, je créé mon entreprise spécialisée dans la facture d’instruments de musique d’Afrique de l’Ouest. Mon rapport à cette musique traditionnelle avait débuté quelques années auparavant. J’ai intégré par la suite un ballet africain comme percussionniste. Pendant près de 6 ans, cela a été le cœur de mon activité.

Mon retour au métal a sonné comme un rappel à ce qui m’était fondamental. Mon apprentissage adolescent avait été une réelle révélation. Je garde une affection profonde pour mon professeur qui m’a transmis avec passion.

Mes sculptures lumineuses mettent en scène cette lumière intérieure qui nous anime en toute circonstance. Elle a besoin de se décupler pour projeter son pouvoir de vie. Le travail du motif sur mes sculptures, pensé comme trace de l’épreuve, joue le rôle de révélateur. D’une petite flamme, une vie, nous pouvons découvrir d’autres mondes.

(Elle se transforme le soir venu, lumière projetée, dansant sur les murs qui nous entourent. Notre propre poésie s’exprime.)

Mon approche du bronze vient en résonnance à mon parcours hétérogène. Curieux de nature, je m’y suis intéressé, captivé par la maîtrise du métal en fusion et l’art du feu total qu’il représente à mes yeux. J’y ai découvert les finesses d’exécution des moules, du ciselage, des patines. Je garde tous ces savoir-faire comme des exigences au service d’un plaisir de sculpter autrement. Etre fondeur et sculpteur est un défi à la hauteur des promesses que cela représente. Je mobilise d’autres ressources intérieures, bercé par les doux souvenirs d’enfance en pleine nature. D’autres histoires se partagent.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Le cœur de ma démarche artistique se nourrit de ma propre réflexion sur la vie humaine, ses épreuves, sa puissance résiliente, sa résonnance.

Mes sculptures jouent des équilibres, des accidents, des vides pour laisser jaillir la lumière. Elle symbolise une échappée, un élan, une projection vers l’avenir.
Cette rythmique diurne inhérente à chaque œuvre ancre ma création dans l’authenticité du quotidien, des essentiels moments liés à nos vies, le jour et la nuit, et leurs multiples sens.

Chaque sculpture se révèle alors différemment et revêt une autre symbolique. C’est au soir tombé que l’espoir apparaît. Du cœur, la flamme prend de l’ampleur. Elle  transcende et sublime l’espoir. Ses projections deviennent poésie.

Les motifs gravés déclinent ces traces douloureuses, ses rugueux instants, ses blessures qui rendent plus singuliers, plus forts, plus vrais. Leurs représentations, par l’éclairage intérieur de chaque sculpture, en modifient la perception. De la douceur, du mouvement, de la chaleur viennent envelopper délicatement ces altérations de la matière et créée une atmosphère bienveillante.

L’association de la lumière au métal constitue un choix fondamental. Ce dernier, rigide et froid, travaillé au plasma et à main levée, épouse ces fragilités avec souplesse. La lumière, évanescente et source de chaleur, affirme quand à elle une puissance salvatrice.

Ce passage entre deux moments, deux états, décrie aussi l’inexorable force que la Nature nous a donné et dont nous sommes témoins. L’érosion et les failles s’associent dans un subtil équilibre. La libération des carcans, la transformation des épreuves en expériences, apporte une vitalité sage. Elle nous fait voir autrement parce que nous sentons différemment.
L’homme s’en remet à sa nature, sa capacité d’adaptation et de résilience, porté par ce qu’il ne maîtrise pas, la vie. Elle éclaire avec douceur et force ses aléas et lui donne le courage de les transformer.